de-mon-ipod-345

 

 

 

 

 


Sommaire des 30 premières années du Club Quad Iroquois.

Au printemps 1985, afin de faciliter les sports de la pêche ou de la chasse, plusieurs Labellois se procuraient soit un « 3 roues » ou un « quatre roues ». Ensemble, ils organisaient de grandes randonnées d’une trentaine de milles dans d’anciens chemins de bois ou des routes désaffectées.

Des excursions s’organisent et plusieurs y participent. À l’occasion d’une de ces randonnées nous devons traverser le village. À notre demande, la Sûreté du Québec nous escorte et, profitant de l’occasion, ils nous expliquent que nous n’aurions plus besoin de leur autorisation si le Club possédait une charte.

Comme plusieurs amateurs de ces quads étaient intéressés à former un club à l’image des « clubs de motoneige », des rencontres eurent lieu durant l’année 1985. Un comité provisoire est formé jusqu’à l’obtention de la charte en 1986. Désiré Lacasse en est le président, André Bisson le vice-président et Charles Faucher le secrétaire.

Tous sont d’accord pour entreprendre les démarches nécessaires et, avec l’aide de Gaétan Bergeron, nous obtenons notre charte de l’Inspecteur Général des Institutions Financières du Québec. Les trois requérants pour cette charte sont Gaétan Bergeron, Charles Faucher et Désiré Lacasse.

Le 23 mai 1986, la charte au nom des ‘’Iroquois de Labelle’’, libro C-1211, folio 96 est enregistrée.

Le premier exécutif est le suivant :

Président: André Bisson
Vice-président: Réal Terreault
Secrétaire: Rachelle Laurin
Trésorier: Lin Benoît

Administrateurs: Gaétan Bergeron, Denis Charrette, Jean-Yves Clément, Jacques David, Alain Gratton, André Paiement et Daniel Paiement.

La même année, nous devenons un des premiers membres de la Fédération des Clubs Quads du Québec (membre no. 003). Depuis cette date, quelques changements de noms sont survenus. À la demande des membres de La Minerve, en 1998, le Club changeait de nom pour s’appeler « Les Iroquois de Labelle/La Minerve ». Et, en 2004, le club prenait le nom du « Club Quad Iroquois ».

C’est grâce à la générosité de centaines de bénévoles qui n’ont pas hésité à donner généreusement de leur temps pour faire des sentiers, construire des relais, organiser des activités de financement. N’oublions pas que le tout a débuté avec 16 kilomètres de sentiers qui partaient de Labelle vers La Conception et que, nous comptons maintenant 200 kilomètres de sentiers qui relient Labelle, La Macaza, Rivière-Rouge, La Minerve, Brébeuf etc. Les membres peuvent compter sur 5 refuges chauffés disséminés tout au long du parcours. Afin de compléter l’historique du Club, vous trouverez plus bas la liste des membres des différents conseils d’administration depuis 1985 ainsi que leurs principales réalisations.

LES IROQUOIS DE LABELLE: 1985 – 1998

1986 – 1990
PRÉSIDENT: André Bisson
VICE-PRÉSIDENT: Réal Terreault
SECRÉTAIRE: Rachelle Laurin
TRÉSORIER: Lin Benoît

Le Club débute ses opérations sous la présidence d’André Bisson. Une première tentative est faite d’ouvrir un sentier de Labelle à La Conception en passant par la ligne électrique. Ils défrichent aussi les premiers sentiers de Labelle au Lac-Sucrerie et de Labelle au Lac-Labelle.

Un échange est fait avec le Club de Ski de fond de Labelle: ils nous cèdent le relais du Lac-Violon et nous leur construisons un relais à la Montagne-des-Pins. Et toujours avec le ski de fond, nous agrandissons leur relais de la Mine afin de pouvoir en utiliser une partie.

Pour procéder à l’entretien des sentiers, les premières machines sont achetées. Un vieux Ski-doo ainsi qu’un BR-200. Pour les entreposer, nous acquérons un garage qui est toujours situé sur les terrains de Messieurs Laporte.

1991 – 1992
PRÉSIDENT: Gilbert Charrette
VICE-PRÉSIDENT: Nil
SECRÉTAIRE: Charles Faucher
TRÉSORIERE: Louise Gareau

Durant ces deux années, un sentier reliant Labelle à La Macaza est ouvert et plusieurs améliorations dans les sentiers déjà existants sont apportées. Des démarches pour la construction d’un relais au Lac-Long (Gérard) sont commencées.

 1993 – 1998
PRÉSIDENT: Claude Laporte
VICE-PRÉSIDENT: Gilbert Charrette
SECRÉTAIRES: Charles Faucher et Gilles Joannette
TRÉSORIER: Camille Valiquette

Élargissement des sentiers et construction du pont au Lac-Brochet. Ils procèdent aussi à l’ouverture du sentier reliant le Lac-Sucrerie à La Minerve. Ils terminent la construction du relais du Lac-Long (Gérard) et installent une roulotte ainsi qu’une toilette au Lac-Brochet. Maintenant que le Club possède plusieurs kilomètres de sentiers, d’autres machines sont nécessaires. Ils achètent un BR-250 ainsi qu’un tracteur Kubota.

LES IROQUOIS DE LABELLE/LA MINERVE: 1998 – 2004

1999 – 2000
PRÉSIDENTS: Gilles Joannette et Ubald Léonard
VICE-PRÉSIDENT: Maurice McNabb
SECRÉTAIRES: Ubald Léonard et Michel Raymond
TRÉSORIER: Charles Faucher

Du mois de mars au mois d’octobre, l’étude des dossiers en cours se poursuit. Le président Ubald Léonard (novembre – avril) obtient la protection de la CSST pour les travailleurs bénévoles. Les droits de passage sont aussi signés pour 10 ans. Plusieurs demandes de subventions sont acheminées à différents paliers gouvernementaux.

 2000 – 2003
PRÉSIDENT: Michel Raymond
VICE-PRÉSIDENT: Nil
SECRÉTAIRE: Aline Raymond
TRÉSORIER: Georges Labelle

Construction du relais « 5 Étoiles » à La Minerve et achat d’un BR-400.

 2003 – 2004
PRÉSIDENT: Charles Faucher
VICE-PRÉSIDENT: Georges Labelle
SECRÉTAIRE: André Deshaies
TRÉSORIER: Maurice Paquin

L’année 2003–2004 fut une année charnière pour la réorganisation des finances et de l’administration du Club. Légalisation du certificat de localisation du relais « 5 Étoiles » de La Minerve. La comptabilité a été informatisée et nous procédons à l’ouverture du site internet. Le sentier de Labelle – La Macaza est élargi et, à l’aide d’une subvention, nous achetons une nouvelle gratte.

 CLUB QUAD IROQUOIS: 2004 – …

1er AVRIL 2004 – 31 OCTOBRE 2005
PRÉSIDENTS: Gilles Plante et Pierre Bibeau
VICE-PRÉSIDENT: Georges Labelle
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Charles Faucher

Le mandat de l’exécutif est prolongé de 6 mois afin de ramener l’année fiscale du 1er novembre au 31 octobre. Voici les réalisations durant ces 18 mois:
. Élargissement du sentier de Labelle au Lac-Violon;
. Contournement du marais au Lac-Violon;
. Afin de compléter la boucle, ouverture des sentiers reliant La Minerve – Rivière-Rouge et Rivière-Rouge à La Macaza;
. Démarches pour construction du relais « Altitude 420″ à Rivière-Rouge;
. Achat d’un BR 400;
. Inscription auprès du Ministère pour l’assujettissement de la TPS – TVQ.

 2005 – 2007
PRÉSIDENT: Pierre Bibeau
VICE-PRÉSIDENT: Réjean Déry
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Maurice Paquin

Ouverture du sentier d’hiver à Brébeuf. Élargissement du sentier du Lac-Violon au Lac-Sucrerie. Construction du relais « Altitude 420″ à Rivière-Rouge.

 2007 – 2008
PRÉSIDENTS: Réjean Déry et Maurice Paquin
VICE-PRÉSIDENT: Georges Labelle
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Maurice Paquin

Sentier contournant Lac-Sucrerie vers les sentiers du Club « La Petite Nation ». Élargissement du sentier Lac-à-la-Truite – La Minerve.

 2008 – 2009
PRÉSIDENT: Maurice Paquin
VICE-PRÉSIDENTS: Pierre Bouvrette et Jacques Perreault
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Maurice Paquin

Achat d’un John Deere et construction d’un relais au Lac-Chaud à La Macaza.

 2009 – 2010
PRÉSIDENTS: Maurice Paquin et François Beauchemin
VICE-PRÉSIDENT: Nil
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Jacques Perreault, Yvon Gratton, Jacques Martineau, Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Charles Faucher, Michel Ouellette, Alain Trempe, Éric Gareau, Luc Bergeron

Installation d’un système GPS sur les machines pour suivre l’état de surfacage. Achat d’une rétrocaveuse Case et d’une boîte de camion « six-roues » à bascule. Les postes de vice-présidents sont abolis pour les remplacer par 4 directeurs régionaux. Construction d’un refuge et d’un nouveau pont au Lac Sapin (La Macaza). Ouverture d’un sentier reliant Lac-Sapin au rang 7, ce qui permet de communiquer avec St-Michel-des-Saints et qui donne accès à la Trans-Zecs. Première randonnée à Bilan Carbone Zéro de l’industrie où 360 arbres sont plantés par les quadistes près du lac Sucrerie pour éliminer les gaz à effet de serre de la randonnée. Début des travaux majeurs près du refuge 420 ainsi qu’en partant du club de ski de fond vers le refuge Violon.

 2010 – 2011
PRÉSIDENT: François Beauchemin
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Jacques Perreault, Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Michel Ouellette, Pierre Bélec, Alain Trempe, Jacques Martineau

Achat d’un deuxième tracteur John Deere pour enfin remplacer les deux BR400 qui brisaient à presque chaque sortie. Adoption des règles de gouvernance stratégique comme méthode de fonctionnement. Deuxième édition de la randonnée à Bilan Carbone Zéro (pour laquelle d’autres clubs de la FQCQ nous imitent) et où les participants courageux plantent 450 arbres malgré un véritable déluge. Les travaux majeurs de réfection du sentier entre Labelle et le refuge du Violon ainsi que près du 420 sont complétés. Projets de sentier inter-régional pour rejoindre le Sud par St-Rémi-D’Amherst et/ou Brébeuf et aussi pour contourner le lac Bob. Signature d’un droit de passage pour rejoindre le chemin du lac Labelle.

2011 – 2012
PRÉSIDENT: François Beauchemin
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Jacques Perreault, Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Pierre Bélec, Alain Poirier, Richard Forget, Raymond Marier

Signature d’un protocole de partage des frais de travaux avec le Club de Motoneigistes de Labelle, élargissement et refonte du sentier entre le lac de la Sucrerie et le Pont Fortin, 700 tonnes de gravier étendues dans les côtes du Lac Mitchell, refonte des côtes du Lac Chaud, Randonnée Ministérielle Albertaine, achat d’un Big Red pour les travaux, Première édition de la randonnée de la St-Jean et de l’épluchette de blé d’inde au profit de la lutte contre le cancer du sein, développements vers les Basses-Laurentides par Amherst solidement amorcés, 131 vignettes vendues au Salon du Quad, nouvelle procédure par horaire et compensation pour les agents de sentier.

2012 – 2013
PRÉSIDENT: François Beauchemin
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Claude Ouellette, Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Pierre Bélec, Daniel Léonard, Richard Forget, Raymond Marier

Construction du nouveau refuge du lac Violon et d’un sentier vers le chemin du Lac Bélanger et le lac Labelle grâce aux propriétaires Mario Nantel et la Famille Gagnon, Montée Beaudet, côte vers le 420 et côte du lac à la Truite complètement refaites, achat d’une gratte Wil-Be 4 saisons révolutionnaire et d’un 3e tracteur John Deere (7330) en donnant le Kubota en échange. Fin de la saison avec 1282 membres. 4e édition Carbone 0 présente des essais de Commander électriques grâce à BRP et Contant.

2013 – 2014
PRÉSIDENT: François Beauchemin / Gilles Lanthier
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Claude Ouellette, Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Daniel Léonard, Richard Forget, Roland Gauthier

2015 – 2016
PRESIDENT : Gilles Lanthier
SECRÉTAIRE: Diane Lauzon
TRÉSORIER: Maurice Paquin, Mario Clément
DIRECTEURS: Pierre Bouvrette, Pierre Bélec, Claude Ouellette, . Guy H. Bouchard, Gilles Hamel, Daniel Léonard,, Roland Gauthier, Richard Larocque

2016 – 2017
PRESIDENT : Gilles Lanthier
SECRÉTAIRE: Diane Lauzon
TRÉSORIER: Maurice Paquin,
DIRECTEURS: André Charest, Daniel Léonard, Roland Gauthier, Louis Beaupré, Robet Demers, Benoît Dubé, 

2017-2018

PRESIDENT :  Gilles Lanthier
SECRÉTAIRE:  Diane Lauzon
TRÉSORIER :   Gabriel Ménard
DIRECTEURS: Maurice Paquin, Louis Beaupré , Robert Demers, Benoît Dubé, Luc Beauchamp

 

EN CONCLUSION  le « Club Quad Iroquois » est jeune de ses 30 ans et dynamique comme on peut l’être à cet âge. Le 31 ieme anniversaire arrive à grands pas et nos 1300 membres ont encore des projets plein la tête. Souhaitons-lui encore longue vie!

Un gros merci à CHARLES FAUCHER, un des précurseurs, pour le travail de recherche incroyable nous permettant de publier ici notre histore qui se poursuit…